Le cercle du Guâ
AMBARÈS-ET-LAGRAVE, 33 ______________
Aménagement d’un espace transitoire convivial
Dans une démarche d’urbanisme tactique de la mise en œuvre d’un récit fondateur pour le cœur de ville, l’aménagement du cercle du Guâ permet d’ancrer un «extrait végétal du parc environnemental du Guâ» dans un espace minéral du centre-ville et ainsi amorcer symboliquement un processus de re-végétalisation et de création d’espaces partagés entre tous.
Cette connexion entre les territoires, urbains et naturels, d’Ambarès et Lagrave sera portée symboliquement par sa forme d’échantillonnage paysager et sa végétalisation mais aussi par les messages inscrits. Les messages portés par la signalétique font échos aux séquences de paysage traversées entre l’estey du Guâ et le parvis minéral sur lequel il est installé. Ces six séquences : La prairie humide, la mégaphorbiaie, le sous-bois: strate basse, la forêt alluviale, la lisière et la friche, sont expliquées sur des panneaux prenant place dans un bac planté d’essences se retrouvant le long de ces séquences. La traversée se veut comme un tout mêlant expérience spatiale, lieu de rencontre, échantillon planté, et espace de sensibilisation.
Les textes sont accompagnés d’illustrations permettant d’apprendre sur la faune et la flore du parc environnemental du Guâ.
Pour en savoir plus sur la stratégie en urbanisme tactique et le plan guide, c’est ici !
Impact social et environnemental
- Co-construction du projet
- Plantation participative
- Évaluation du projet par les citoyens
- Sensibilisation à la biodiversité environnante
- Matériaux issus du ré-emploi