Image Alt
  /    /    /    /    /  Plan guide : coeur de ville Ambarès-et-Lagrave
Participation citoyenne
signal-2023-02-21-173144_013
Des avis et des idées qui font évoluer le projet
Les-thématiques-des-ateliers-de-travail-
Marche collective
ambares et lagrave balades urbaines recit fondateur plan guide
Un arrêt immersif à l’entrepôt Albert
Explications des lieux lors de la balade
Échanges autour du cercle du Guâ
VAL_Frise démarche co-construction_2309204
Convivialité
Des liaison structurantes
Mise-en-réseau
Activations
Prévégétalisation

Plan guide : coeur de ville Ambarès-et-Lagrave

AMBARÈS-ET-LAGRAVE, 33 ______________

Démarche de co-construction du plan guide

La ville d’Ambarès-et-Lagrave s’est engagée dans une démarche de co-construction d’un plan guide agile pour le cœur de ville. Nous avons élaboré les bases stratégiques pour transformer le centre-ville. Le plan guide, sous forme de récit fondateur, s’est élaboré de manière itérative avec les citoyens : la co-écriture d’une Charte de la participation et de la gouvernance, prenant aujourd’hui place dans l’espace symbolique de ce projet : le cercle du Guâ, les ateliers de cercle de travail entre citoyens, ville, métropole et maîtrise d’œuvre, à échelle macro et micro, les balades sensibles nous ont amené à travailler autour de quatre thèmes clés : spécificités, accessibilités, convivialités et biodiversités. 

Le récit fondateur qui en découle reflète les richesses et les ressources imaginaires partagées par la communauté envers un même lieu. L’intérêt fondamental de cette approche réside dans une démarche d’urbanisme tactique et transitoire. Ce qui permet de construire un récit prospectif d’un cœur de ville en évolution agile et dont les évolutions se bâtissent aux travers de préfigurations d’usages, de pré-plantations, d’activations qui peuvent devenir pérenne selon les besoins. Ce récit tactique s’appuie sur les spécificités d’un cœur de ville minéral adossé à la vallée du Guâ, riche de biodiversité, intense par ses inondations et cherche à tisser des liens fins entre urbanité et « espace naturel sauvage » tout en préservant celui-ci.

Impact social et environnemental
  • Co-construction du projet
  • Trouver la spécificité du centre-ville
  • Création d’espaces conviviaux
  • Mobilité douces
  • Valorisation de la biodiversité et des espaces inondables 

Maîtrise d'ouvrage

Aquitanis

Période de réalisation

2021-2023

Phase

Plan guide

Superficie

Coeur de ville

L'équipe

l-atelier des possibles(Jeanne Faure), urbanisme, paysage tactique, démarche de co-construction. Comm1possible, mandataire, gouvernance et démarche d’ensemble de concertation. Pierre Lascabettes, urbaniste. Vincent Tricaut, paysagiste, Eliomys, Bureau d'étude environnement.