Image Alt
  /    /    /    /    /  Constellation(s) Matabiau
Le-drapeau-sur-l’avenue-du-Lyon
Le-drapeau-et-sa-balise
‘D’insolite-et-de-paradoxes’
l-atelierdespossibles_ConstellationsMatabiau_murale
l-atelierdespossibles_ConstellationsMatabiau_balise-murale
l-atelierdespossibles_ConstellationsMatabiau_seconde-murale
l-atelierdespossibles_ConstellationsMatabiau_balise-au-sol
l-atelierdespossibles_ConstellationsMatabiau_atelier-balisage
IMG_8444
Le-marquage-devant-poison-
PHOTO-2023-12-09-22-26-54
IMG_8479
IMG_8469
IMG_8481
Les-palissades
Dessin-des-balades-sur-cartographie
l-atelierdespossibles_ConstellationsMatabiau_reflexion-des-participants
Les-outils-de-conception-de-la-signalétique
Projection-du-film
l-atelierdespossibles_ConstellationsMatabiau_balade-verte
Balade-urbaine-dans-les-quartiers-de-la-gare
IMG_8448
l-atelierdespossibles constellations Matabiau balises charte graphique participative
PÉPITES-+-INSOLITE-ET-PARADOXAL
EN-HAUTEUR-+-EN-AMOUR
CHEMIN-DE-FER-+-GALERIE-

Constellation(s) Matabiau

Toulouse , 31 ______________

Une signalétique participative

Constellation(s) Matabiau est une démarche d’urbanisme tactique accompagnant le projet Grand Matabiau quais d’Oc, un projet de restructuration des quartiers de la gare de Toulouse Matabiau et de ses transports, débuté en 2012. Ce projet s’inscrit dans des quartiers très actifs culturellement, marqué par la présence de nombreux artistes.

Le projet Constellation(s) Matabiau a abouti, après une année de travail collectif, à la mise en place de 8 parcours et d’une signalétique participative et événementielle à l’échelle des quartiers de la gare afin de mettre en lumière les pépites actuelles de ces quartiers ainsi que celles à venir. Au cours de balades urbaines citoyennes, nous avons recensé les pépites avant de les mettre en lumière grâce à 8 balades dessinés par les citoyens aux thématiques incongrues et par l’installation d’une signalétique co-conçue lors de deux ateliers de participation citoyenne. La signalétique se décline sous forme de balises au sol à suivre, de drapeaux à regarder en l’air, de murales, de palissades, le tout guidé par des plans du quartier indiquant les balades à suivre. Évolutive et appropriable, cette signalétique est accessible à tous et permet par son agilité de suivre la mutation du quartier en mettant en lumière l’existant, les transformations et les nouveautés urbaines. La balise emblématique du quartier, inspirée du guillemet, se décline sous 5 thématiques colorées identitaires des ambiances des lieux. Une signalétique qui s’appuie sur la parole habitante et le déjà-là !

L’hétérogénéité, l’identité multiple du territoire, les paradoxes et le caractère insolite qui composent les lieux de vie et d’échanges, sont les vecteurs d’une spécificité, celle des quartiers autour de la gare Matabiau. L’attachement de ses habitants aux lieux se ressent à chaque témoignage : « le plus beau ici, ce sont les gens. »
Suivez une couleur au sol pour découvrir une des facettes du quartier, regardez en l’air pour lire les paroles habitantes décalées, découvrez les murales insolites ou encore prenez le temps de lire de l’information sur les palissades du chantier!

Pour découvrir les balades c’est ici.

Impact social et environnemental
  • Co-construction du projet
  • Fabrication participative  
  • Valoriser la parole habitante
  • Évaluation du projet par les citoyens
  • Révéler les richesses du quartier
  • Matériaux issus du réemploi
  • Expérimentations urbaines

L'équipe

l-atelier des possibles (Jeanne Faure et Léa Petit-D'Heilly) : Urbanisme tactique, conception-réalisation de la signalétique- Comm1possible : Concertation - OC Bois & Tech Wood : Réalisation du mobilier - Remise à flots : Impression - La Matière : Matériaux issus du réemploi

Maîtrise d'ouvrage

Europolia

Période de réalisation

Décembre 2022 - 2024

Phase

Installation de la signalétique

Superficie

30kml