Ménagement du parc des rives du Gûa
Amabarès-et-Lagrave ______________
Aménagement paysager et signalétique
Le ménagement du Parc du Guâ s’inscrit dans une trame narrative à l’échelle du grand paysage de la presqu’île d’Ambès. Ce réseau de ruisseaux et de lacs, nommé le chevelu, convergeant vers la Garonne constitue une chaîne d’espaces verts, parfois sauvages, dont fait partie ce parc environnemental. Premier projet de cette envergure pour la ville d’Ambarès-et-Lagrave, il doit servir de référence pour le ménagement des futurs grands parcs communaux, comme celui de la Blanche.
Cette narration vise à repositionner l’humain au sein de l’écosystème local. En traversant le parc, le promeneur est invité à devenir un « passeur » des lieux. À travers sept étapes initiatiques, il vit une expérience sensorielle porteuse d’un message à transmettre.
Ce travail a été mené en co-construction avec les élèves de l’école Rosa Bonheur. Ensemble, nous avons développé un imaginaire autour des sens : cartographie sonore, création de masques et réflexion sur la « peau du boisé ». Il en résulte une signalétique composée d’échos silencieux et de haltes masquées, incitant à la discrétion pour mieux observer les vies secrètes du site.
Six haltes jalonnent ainsi la traversée, invitant à l’exploration silencieuse et permettant de découvrir les méandres, le bois mort, les ronciers et la vie aquatique.
Ce parcours est complété par un jeu de piste s’appuyant sur des balises, des logos et des codes couleurs.
Enfin, la signalétique se manifeste par des onomatopées géantes aux entrées et des masques d’observation transparents, le tout ponctué de poteaux en bois de réemploi brulé faisant échos aux secrets du bois mort support de vies et de renouveau …
Impact social et environnemental
- Sensibilisation à l’environnement
- Pédagogie
- Sensibilisation aux milieux naturels
- Réemploi
- Co-construction