Le paysage tactique et participatif
Le paysage tactique et participatif tel que l’Atelier des Possibles le pratique est un paysage co-construit, déployé in-situ par actions successives (activations, sensibilisation, préfiguration, pré-plantations), de manière collaborative avec les citoyens usagers, les acteurs publics et les autres maîtres d’œuvre.
A rebours d’une programmation urbaine décrétée et hors sol, le paysage tactique et participatif se dessine, progressivement, sur le site en accompagnant les études d’aménagement urbain.
La démarche est jalonnée par des aller-retours avec la communauté, permettant d’affiner le projet d’aménagement sur une base solide co-construite.
Ce processus permet d’activer les lieux, de tester des usages et des aménagements, de sensibiliser les citoyens aux transformations du territoire et à la préservation d’un écosystème propre au site, d’amorcer les premières transformations et de prévégétaliser. Il permet de visualiser très rapidement des espaces publics, végétalisés, adaptables et appropriables par tous.
Nous obtenons des données expérientielles livrées par les usagers permettant l’évolution du projet. La démarche participe à la création d’une communauté, qui se fédérera au fil de l’avancée du projet et se portera garant des espaces qui émergeront.
Notre approche
Notre méthode
Nous proposons une méthode de projet agile et collaboratif que nous nommons paysage tactique et participatif pour :
• sensibiliser à notre environnement, à la préservation de notre socle paysager et de tout ce qu’il porte (biodiversité)
• co-construire avec les citoyens qui portent une couche de connaissances invisibles
• inviter au changement de posture et à la réappropriation de nos espaces publics
• tester des usages attendus et nécessaires au quotidien des citoyens
• permettre une mutabilité de nos espaces publics au cours de leur vie permettant aux aménagements de s’adapter aux transformations perpétuelles de nos territoires et de nos villes
• tisser un lien fort avec le sol sur lequel nous prenons place pour en faire un socle durable et vivant porteur d’aménagements mutables
Nous aspirons à une agilité des espaces que nous proposons, dans leur co-construction ainsi que dans leurs capacités d’adaptabilité en vue de participer à la création de territoires vivants et évolutifs.
Nos services
Paysage tactique et transitoire
De la conception à la réalisation de projets d'aménagements tactiques, nous portons le processus de participation et de co-fabrication aboutissant à un retour d’expérience et à des recommandations.
Signalétique et aménagements paysagers et urbains
De la conception au suivi de chantier de projets d’aménagements, nous proposons d’inclure une démarche de participation citoyenne en itération avec le processus de projet.<br />
Études
De la réflexion à l'action, de l'échelle urbaine aux grands territoires, nous alimentons le débat collectif sur la question du territoire en mouvement.
Paysage et urbanisme tactique
Conception d’espaces publiques tactiques et participatifs
Stratégie en paysage tactique et participatif
Diagnostic participatif
Urbanisme culturel
Marches exploratoires et participatives
Programmation et co-design in situ
Atelier de fabrication citoyenne
Évaluation in situ
Recommandations pour l’aménagement futur
Signalétique urbaine
Conception d’espaces publics
Rue piétonne et rue partagée
Place publique
Parcours et promenade
Espace ludique
Signalétique urbaine
Dans un processus en urbanisme participatif
Stratégie en paysage tactique et participatif
Processus en participatifs
Recherches actives
Études, caractérisations et benchmark
Accompagnement et conseils
Enseignement