Les Allées de Tourny
Bordeaux ______________
Requalification des Allées de Tourny à Bordeaux
Entre le centre ancien, les quartiers résidentiels et les bords de Garonne, les allées de Tourny se trouvent en plein centre de Bordeaux.
Pour améliorer leur accessibilité à toustes, l’accompagnement de la métamorphose prend la forme d’une stratégie sur 2 ans d’expérimentation mêlant paysage tactique et urbanisme culturel.
En 2025, la promenade des grandes femmes voit le jour par un apaisement de la circulation et la revégétalisation des abords des allées. De nouveaux usages prennent place, tournés autour de terrasses et d’alcôves avec vues sur patrimoine. L’orée des jardins s’installe face à la place de la Comédie par une entrée
végétalisée et une grande assise ludique face au grand théâtre.
En 2026 c’est le cœur des allées qui va se revégétaliser avec trois nouveaux espaces, la clairière et son chemin des jeunes pousses, lieux tournés autour de la culture et enfin le jardin de pluie, espace ouvert à toustes et à tous les âges. Des enjeux climatiques entrent aussi en compte puisqu’avec la hausse des températures, il s’agit d’apporter plus de végétation pour que l’espace puisse rester agréable même en été.
Enfin, des bancs inclusifs et polyvalents ont pris place afin d’offrir des points de vue multiples, créer des endroits de convivialité et transformer ces allées de passage en un endroit de pause.
Impact social et environnemental
- Reprise de la place de la biodiversité
- Passage à la mobilité douce
- Accessibilité améliorée pour tous les publics
- Transformation d’un lieu de passage à un lieu de vie