Les terrasses Roy
ARRONDISSEMENT LE-PLATEAU-MONT-ROYAL, MONTRÉAL, CANADA ______________
Piétonnisation transitoire d’une rue
Les Terrasses Roy rendent aux piétons et aux cyclistes, un tronçon de la rue Roy Est pour trois ans, au moyen de 5 terrasses généreusement végétalisées, faisant disparaître le profil typique de la rue carrossable.
Inspiré de la culture en terrasses, l’archipel d’îlots structure de nouveaux usages autour d’une venelle centrale, support d’agriculture urbaine.
L’îlot maraîcher protège de la rue, un îlot est dédié aux enfants, entré bac à sable et baies gourmandes. La grande tablée prend place entre les plantes comestibles et aromatiques.
Une scénette au cœur des tournesols et des plantations des «trois sœurs» est dédiée aux événements. Enfin, un dernier îlot à été ajouté après la première évaluation, avec des assises entre le blé et les céréales autour d’un foyer prévu en hiver.
Ce projet est conçu de manière participative, la consultation est suivie d’un atelier de fabrication collectif d’assises puis de l’évaluation aboutissant à un projet amélioré, prolongé pour 3 ans. Le rapport de recommandations pour le permanent est accompagné d’un plan directeur affirmant la mobilité douce sous forme d’une venelle partagée, autour de laquelle les îlots contribuent à l’épanouissement de la biodiversité et à la gestion des eaux de pluie sur site.
Impact social et environnemental
- Promotion de la mobilité douce
- Agriculture urbaine
- Gestion des eaux pluviales
- Fabrication participative des assises
- Évaluation du projet par les citoyens